Les grandes courses hippiques

Parmi l'ensemble des courses turf, certaines épreuves sont attendues toute l'année. On pourrait les comparer au foot à la ligue des champions ou la coupe du monde. Les plus grandes courses hippiques françaises se déroulent sur divers hippodromes toute l’année. Les amateurs de turf peuvent assister en direct à des courses de plat, de steeple-chase et de trot.

Les grandes courses de trot

Le prix d'Amérique

Le Prix d’Amérique est l'une des trois plus grandes épreuves internationales de courses hippiques. Il est organisé le dernier dimanche de janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Précédée d'un défilé des 18 compétiteurs, la course se déroule sur une distance de 2700 m.

Le prix Cornulier

Considéré comme le Championnat du monde des trotteurs montés, le prix Cornulier se déroule sur l’hippodrome de Vincennes. Organisée l'avant-dernier dimanche de janvier, c’est une course internationale de Groupe I réservée aux chevaux de 4 à 10 ans, hongres exclus.

Le prix de Normandie

Cette compétition de trot monté est réservée aux chevaux de 5 ans, hongres exclus. Course de Groupe I, elle se déroule au mois de septembre sur l'hippodrome de Vincennes, sur une distance de 3 000 m.

Les grandes courses de galop

Le prix de l'Arc de Triomphe

Le Prix de l'Arc de triomphe est une course de plat réservée aux chevaux de 3 ans et plus, mâles (entiers) et femelles. Il se tient le premier dimanche d'octobre sur l'hippodrome de Longchamp, sur une distance de 2400 m (grande piste). Cette course est suivie par un milliard de téléspectateurs à travers le monde.

Le prix du Jockey Club

Le Prix du Jockey Club est une course de galop de Groupe I qui met en compétition des chevaux de 3 ans. Il se tient le premier dimanche de juin sur l’hippodrome de Chantilly, sur une distance de 2100 m, avec une dernière ligne droite de 600 mètres en montée.

Le prix de Diane

Baptisé « French Oaks » par les Britanniques, le Prix Diane est une course de Groupe I qui met en compétition des pouliches de 3 ans sur une distance de 2100 m. Il se déroule le deuxième ou troisième dimanche de juin sur l’hippodrome de Chantilly.

Les grandes courses d'obstacle

Le Grand Steeple-Chase de Paris

C’est une course de steeple-chase durant laquelle les sauteurs doivent franchir 23 obstacles, dont le très redouté Juge de Paix ou Rail Ditch and Fence, haut de 1,60 m et large de 4,10 m. L’événement se déroule en mai sur l'hippodrome d'Auteuil, sur une distance de 6000 m.

La Grande Course de Haies d'Auteuil

C’est une course de haies de Groupe I réservée aux chevaux de 5 ans et plus. Elle se déroule en juin sur l’hippodrome d’Auteuil, sur une distance de 5100 m.

Le Grand Steeple-Chase d'Enghien

Cette course de steeple-chase se déroule sur une distance exceptionnelle de 5000 m. Organisée généralement l'avant-dernier ou le dernier samedi du mois d’octobre sur l'hippodrome d'Enghien-Soisy, elle est réservée aux chevaux de plus de 5 ans.

Le Prix La Haye Jousselin

Cette course de steeple-chase est réservée aux chevaux de 5 ans. De Groupe I, elle se déroule en novembre sur l’hippodrome d’Auteuil, sur une distance de 5500 m. Les participants doivent franchir 22 obstacles, dont le plus redouté est le Rail-Ditch and Fence dit le Juge de Paix.

Tous les types de courses

DEVIENS UN
VRAI TURFISTE